Editorial 2012

Editorial 2012

UNIR, SERVIR,… POUR POUVOIR CONSTRUIRE

C’est avec une trentaine de partenaires, Institutions, Collectivités Publiques, Coopératives, Associations, et Secteur Privé que nous allons nous retrouver pour ce deuxième « Automne de Marrakech » du 22 au 30 novembre 2012, à Marrakech et sa région.

Ce rassemblement nous l’avons construit ensemble, autour du thème « UNIR, SERVIR,…POUR POUVOIR CONSTRUIRE »

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la construction d’un pont permanent entre les institutions, associations, fondations, ONG, et entreprises privées afin de promouvoir le travail solidaire.

Conférence, débats, tables rondes, ateliers sur les métiers d’avenir, concours à la création d’entreprise seront le prétexte à ces rencontres afin de mieux orienter les jeunes vers les créneaux porteurs à la lumière des différents projets lancés actuellement dans notre pays. 

A savoir le Plan Maroc Vert pour l’agriculture, le Programme Emergence pour l’industrie, le Plan de développement des énergies renouvelables et le Plan Azur pour le tourisme…etc

Et parallèlement des campagnes sanitaires pour améliorer le bien être des populations démunies afin de répondre à des besoins réels constatés sur le terrain.

Ceci placé sous le signe des échanges, d’une meilleure connaissance mutuelle et de la solidarité au profit des Jeunes de Marrakech et sa Région.
La particularité de cette édition c’est l’accueil du Centre des Jeunes Dirigeants Section Sousse de Tunsie et leur participation à cet événement culturel et social.

Vu que nous partageons les mêmes préoccupations, principalement celles concernant la nouvelle génération dite génération Y, qui a d’ailleurs montré que les jeunes au sein de nos pays différents de la méditerranée, ont confirmé par leur participation au Printemps démocratique aux côtés des générations plus âgées, leur volonté au changement ; l’empowerment est avant tout un processus d’émancipation des contraintes subies.

L’enjeu est donc de bien accompagner au mieux ces jeunes aux itinéraires différenciés vers des situations démocratiques nouvelles, enrichies des engagements, de l’imagination des jeunes qui ont à inventer leur vivre ensemble.

Aujourd’hui, c’est au cœur de la coopération entre les deux pays que peut s’inventer un nouvel horizon générationnel. L’empowerment, en ce sens, est bien au service de la construction d’un avenir non pas commun mais partagé.

Partager, faire connaître, , faire savoir,…… tels sont les résultats attendus de cet événement.

ZIDI Tariq 
Président Automne Marrakech