Editorial 2011

             Editorial 2011

Cette 1ére édition «Automne de Marrakech » se veut un lieu de rencontre où habitants et touristes vont pouvoir se retrouver pour partager les réalités de la vie quotidienne de notre pays. Placé sous le thème « Entreprendre Dans Un Environnement Sain »

Proposé par la société civile à travers des ONG et des Associations locales, régionales et nationales et internationales.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la construction permanente d’un pont entre les associations, fondations, ONG, institutions afin de promouvoir le travail solidaire ;

Manifestations culturelles et tables rondes, ateliers sur les métiers d’avenir, concours à la création d’entreprise et campagnes sanitaires seront le prétexte à ces rencontres placés sous le signe des échanges, d’une meilleure connaissance mutuelle et de la solidarité au profit des Jeunes de Marrakech et sa région.

Se rencontrer, faire connaître, partager, faire savoir,…… tels sont les résultats attendus de cet événement.

Ce rassemblement festif, nous l’avons construit ensemble, autour du thème « Entreprendre dans un environnement sain » pour montrer que dans nos sociétés qui se mondialisent un peu plus chaque jour, le rôle des jeunes est essentiel pour assurer la cohésion sociale, imaginer des solutions alternatives au développement, combattre pour la dignité de l’être humain en lui permettant de retrouver sa place prépondérante face à la marchandisation du monde que l’on essaye de nous imposer.

C’est sans doute une goutte d’eau qui vient s’ajouter à toutes celles qui à travers le monde sont convaincues que le système qui s’est mis en place après la chute du mur de Berlin est néfaste au devenir de l’humanité et conduit inexorablement à une impasse.

La société civile a été la première au niveau mondial à tirer la sonnette d’alarme en se mobilisant massivement, et aujourd’hui enfin, des dirigeants importants commencent timidement à se réunir, à faire des conférences sur le développement durable. Mais nous sommes encore loin de l’objectif car celui-ci ne pourrait être atteint que le jour où on agira pour remettre les femmes et les hommes au centre des préoccupations du développement mondial.

C’est l’objectif que nous anime, il ne peut être que collectif.

C’est à travers toutes les composantes de la société civile que nous pourrons devenir une véritable force de proposition et de mobilisation. C’est la raison pour laquelle, il faut travailler sur de véritables alternatives crédibles au développement.

L’Automne de Marrakech sera dans ce contexte l’occasion de faire le point sur les projets qui aujourd’hui sont menés par la Fondation Norsys en partenariat avec les associations, les collectivités locales, les entreprises et les agences des Nations Unies dans le cadre de projets générateurs de revenus.

C’est ce rapport entre travail et expérimentation sur le terrain et réflexion globale qui nous semble important de développer ; le thème « Entreprendre dans un Environnement Sain » ne peut que nous y encourager.

ZIDI Tariq
Président Fondation
Norsys Maroc
et Automne Marrakech